Portrait de prof : Sarah Chamberland

Secteur : Universitaire  

Nom : Sarah Chamberland   

Membre de l’équipe Sainte-Anne depuis : 2018   

Parcours : Je remplis actuellement mon deuxième contrat probatoire, et j’espère obtenir la permanence en 2024.   

Votre souhait pour l’avenir de l’Université Sainte-Anne : Que toutes et tous travaillent en collaboration pour mettre en valeur l’immense travail qui est accompli par une équipe qui est certes petite, mais motivée à offrir une formation de premier ordre en français et à faire rayonner ses projets de recherche.  

Pourquoi vous êtes en grève : Pour que nous puissions travailler dans des conditions qui favorisent la réussite de toutes et tous, afin que les étudiantes et étudiants que nous formons aujourd’hui deviennent, demain, des philosophes, des pharmaciennes, des enseignants, des linguistes, des historiennes, des écrivains, des médecins, des chimistes, des infirmiers, des biologistes ou des physiciennes hautement qualifiées et qualifiés – mais avant tout, des personnes exceptionnelles. Cet objectif est mis à mal lorsque les tâches des professeures et professeurs sont trop lourdes. 

Votre plus beau souvenir depuis que vous êtes à l’Université Sainte-Anne : Le travail incroyable qu’accomplissent les étudiantes et les étudiants au cours de leur cheminement universitaire. Je pense, entre autres, à une étudiante qui était en échec en début de parcours, et qui s’est investie pleinement pour s’améliorer. Dans le dernier cours qu’elle a fait avec moi, elle a fini avec un B. Il y a aussi cette étudiante qui était fascinée par le concept de l’éveil aux langues, que nous venions de voir en classe. Elle a pris ce que nous avions étudié en classe et l’a mis à profit dans un tout autre contexte, pour amener ses futurs élèves à s’interroger sur les relations entre le genre grammatical et la façon de percevoir le genre dans la société. Elle avait réussi à sortir du cadre et à rendre la théorie signifiante pour ses élèves. C’est pour cela que j’aime enseigner à des enseignantes et enseignants en formation initiale : pour contribuer à ouvrir leurs horizons, les aider à découvrir de nouveaux concepts, les encourager à penser en dehors du moule, et ainsi contribuer à ce qu’elles et ils deviennent des enseignantes et enseignants qui s’engageront à faire la différence dans le quotidien de leurs élèves.