Lettre ouverte au recteur de l’Université Sainte-Anne sur la prévention de la violence en milieu d’étude et l’appui au mouvement « SA Change Now »

Le 07 septembre 2023

M. Allister Surette

Recteur et Vice-Chancelier de l’Université Sainte-Anne

1695, route 1, Pointe-de-l’Église (Nouvelle-Écosse) B0W 1M0

Monsieur Surette,

L’importance capitale du thème de la violence sexuelle n’a pas été sous-estimée par l’APPBUSA et à travers cette lettre, nous exprimons publiquement notre soutien au mouvement « SA Change Now ».

Le Comité sur la prévention de la violence en milieu d’étude, créé à l’Assemblée générale de l’APPBUSA du 21 mai 2021, vous a envoyé, le 17 septembre 2021, un document détaillé avec neuf recommandations précises, à savoir :

Recommandations liées à l’infrastructure

1. Amélioration de l’éclairage sur les campus.

2. Amélioration de la procédure et de la rapidité pour faire les réparations liées à la sécurité sur le campus.

3. Installation des téléphones ou des boutons d’urgence dans les résidences et dans les édifices.

Recommandations liées aux actions concrètes qui pourraient être entamées par l’administration

1. Création d’un onglet spécifique sur le site web universitaire qui traite de la violence sexuelle – la prévention et la politique.

2. Création d’un bureau d’équité, de diversité et d’inclusion dont l’un de ses mandats sera la prévention de la violence sexuelle.

3. Création d’une équipe de soutien qui sera disponible 24h/24, 7j/7 pour les personnes qui vivent un incident de violence sexuelle.

4. Révision des tâches et des pratiques des gardiens de sécurité.

5. Création d’un programme de sensibilisation qui inclut une formation obligatoire pour les membres de la communauté universitaire.

6. Création et mise en oeuvre d’une session d’orientation obligatoire pour tous les étudiants à la rentrée.

Ces neuf recommandations ont été examinées en assemblée et les membres de l’APPBUSA ont voté en faveur du contenu du rapport et de ses recommandations.

Le 10 juin 2022 vous avez reçu, de la part de l’APPBUSA une lettre d’appui où nous avons demandé à l’administration de l’Université Sainte-Anne de mettre en application ces recommandations dans les plus brefs délais.

Dans l’esprit de la liberté universitaire garantie par l’article 3.2 de notre convention collective, par cette lettre ouverte, nous manifestons notre profond mécontentement par rapport à l’inefficacité et le laxisme de l’administration dans l’application des mesures proposées par le comité sur la prévention de la violence en milieu d’étude et à l’insensibilité avec laquelle l’initiative étudiante « SA Change Now » est traitée.

Les mesures identifiées dans le message envoyé par l’administration le 05 septembre 2023 sont en effet minimes, une inertie inacceptable dans le milieu académique.

Les étudiants et étudiantes sont la raison d’être d’un établissement universitaire et, en tant qu’association représentant le corps professoral, nous croyons que leur voix doit être entendue, respectée et valorisée.

Cordialement,

Gabriela Vellego,