Lettre ouverte adressée à la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne concernant l’arbitrage comme moyen d’assurer un retour au travail rapide

Bonjour Madame la présidente du Conseil des gouverneurs,

Compte tenu de l’urgence d’assurer un retour immédiat en classe, si possible, je prends la liberté de vous écrire directement concernant le recours à l’arbitrage pour résoudre les derniers points en litige entre nos deux équipes de négociateurs. (Les deux équipes ont réussi à s’entendre sur un nombre impressionnant d’articles mais semblent « frapper un nœud » comme on dit.)

Selon l’avis du Chief Conciliation and Mediation Officer de la province (CMS, Ministère du travail), seul le recours à l’arbitrage (binding interest arbitration) permettrait de mettre fin à la grève et d’assurer un retour en classe presque immédiat.

L’APPBUSA a répondu au conciliateur en chef de la province en acceptant le recours à l’arbitrage pour résoudre l’ensemble des derniers points en litige.  Mais il faut que les deux parties acceptent pour que l’arbitrage puisse aller de l’avant. Or, nous sommes informés que les négociateurs qui représentent le Conseil n’ont pas encore accepté un tel recours – et qu’ils souhaiteraient soustraire certains articles au regard de l’arbitre. (Au moment d’écrire, nous ne savions pas encore lesquels.)  Ce qu’il faut craindre, c’est que ce refus de l’arbitrage retarde la reprise du travail.

Nous n’avons pas à craindre, par contre, que l’arbitre mette en péril des droits de gestion déjà inscrits dans la loi provinciale qui définit l’Université Sainte-Anne.

J’espère donc que vous serez d’accord avec moi que, compte tenu de l’importance d’un retour immédiat en classe afin, si possible, de sauver le trimestre, il serait important que les deux parties acceptent le recours à l’arbitrage – et que nos négociateurs agissent en conséquence.

En terminant, je vous prie de croire, madame, à mes sentiments les plus respectueux.

James Crombie, PhD, Président de l’APPBUSA