Pointe-de-l’Église, le 26 mars 2022
Les négociations entre les comités de négociations de l’APPBUSA et de l’Université Sainte-Anne ont repris depuis un peu plus d’une semaine.
Les deux comités sont parvenus à s’entendre sur environ 50% des articles de la convention qui font l’objet des discussions et poursuivent leurs efforts pour arriver à une entente qui sera équitable pour les membres de l’association et bénéfique à l’institution. Bien que le comité de négociation de l’APPBUSA se dise satisfait des ententes survenues jusqu’à maintenant, l’Association s’inquiète de la longueur des négociations, qui avancent trop lentement. L’Association aimerait mettre les bouchés doubles pour en arriver à une entente le plus rapidement possible et perçoit un manque d’urgence du côté de l’administration qui, pourtant, affirme depuis le début de la grève vouloir un retour en classe le plus rapidement possible.
Le comité de négociation de l’APPBUSA espère pouvoir accélérer les négociations au cours de la prochaine semaine afin de sauver la session d’hiver. L’APPBUSA entend cependant garder le cap dans ses efforts de négocier une convention collective qui sera représentative d’une institution universitaire qui, par son corps professoral, tant du secteur collégial qu’universitaire, par ses bibliothécaires, offrent une formation d’une grande richesse aux étudiantes et aux étudiants. L’objectif de l’Association est de faire reconnaître, par un contrat de travail juste, la culture d’excellence de l’enseignement et de la recherche qui s’est développée au cours des dernières années et à laquelle l’institution se réfère dans son plan stratégique. L’APPBUSA est consciente des défis que représente une révision en profondeur de la convention collective, mais cette révision est nécessaire pour assurer un cadre de travail répondant aux standards d’aujourd’hui en matière d’équité, d’égalité et de collégialité, des valeurs essentielles au bon fonctionnement d’une institution comme la nôtre. Si l’équipe de négociation de l’APPBUSA ne peut actuellement prévoir de date pour la conclusion d’une entente, les membres de l’Association assurent leur engagement dans le mouvement de mobilisation sans précédent à l’Université Sainte-Anne pour faire reconnaître leur droit à un contrat de travail équitable. L’APPBUSA espère sincèrement que l’administration comprendra l’urgence d’une négociation efficace pour le bien des étudiants et des étudiantes et, par le fait même, de l’institution.