Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse – Le vendredi 25 mars, des professeures, des professeurs et des bibliothécaires de partout au Canada se joindront au piquetage de grève quotidien au campus principal de l’Université Sainte-Anne. La grève légale à l’Université Sainte-Anne, en faveur de laquelle 93 % des membres de l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne (APPBUSA) ont voté, en est maintenant à sa troisième semaine.
Le professeur Ted Binnema, de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, fait remarquer que « les 63 associations membres de l’Association canadienne du fonds de défense universitaire suivent cette grève de près, car nos collègues de l’Université Sainte-Anne sont confrontés à des défis très familiers. Alors qu’elle est la sixième parmi nos membres à faire la grève depuis novembre 2021, l’APPBUSA se bat non seulement pour ses membres, mais au nom des membres du corps professoral, des bibliothécaires et des archivistes à travers le pays. »
Ici, en Nouvelle-Écosse, le professeur Andrew Biro, président de l’Acadia University Faculty Association [AUFA], déclare : « L’AUFA est solidaire de nos collègues et voisins de l’APPBUSA. Nous apprécions et admirons leur détermination dans leur lutte pour des conditions de travail équitables. Les défis auxquels les membres de l’APPBUSA font face sont similaires à ceux auxquels font face les membres de l’AUFA, et nous continuerons à offrir à l’APPBUSA notre soutien total aussi longtemps qu’il le faudra pour qu’elles et ils obtiennent un contrat équitable. »
La grève de Sainte-Anne, la première en 130 ans d’histoire de l’université, a récemment attiré l’attention avec sa manifestation spéciale « Tintamarre Triste » le 9 mars. À la manière du défilé local au cours duquel les Acadiens frappent sur des casseroles en signe de fierté culturelle, les professeures, professeurs et les bibliothécaires ont frappé sur des casseroles pour protester contre la fermeture abrupte et autocratique de la cafétéria du campus par l’Université. Les professeurs ont fait don des casseroles et des poêles aux étudiants qui devaient soudainement cuisiner pour eux-mêmes.
Dans un article national publié dans la section « Opinion » du site web de la CBC, le Dr Darryl Whetter, professeur à Sainte-Anne, déplore ce qu’il appelle la « vice-rectorification » des universités canadiennes, où les postes les mieux rémunérés sur le campus sont dans l’administration, « la seule tâche où l’on n’encadre pas les étudiants », et non dans l’enseignement ou la recherche.
Emplacement : Église Sainte-Marie, Pointe-de-l’Église, Municipalité de Clare (Nouvelle-Écosse)
Heure : le vendredi 25 mars à midi
Pour plus d’informations, contactez :
(En anglais) Prof. Darryl Whetter, darrylwhetter@gmail.com, (902) 837-6050
(En français) Dr. Andrea Burke-Saulnier, aburkesaulnier@gmail.com, (902) 778-0065