Lettre ouverte adressée à la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne

Je vous écris ce matin en tant que président de l’APPBUSA pour souligner que notre Association souhaite que les négociations reprennent entre les deux équipes de négociation. Contrairement à ce que laisse entendre le message par courriel que l’administration a diffusé à la communauté universitaire le 11 février, la fin de la conciliation et le dépôt du rapport du conciliateur ne signifient pas du tout la fin des négociations.

Il ne faut pas se tromper sur le sens du vote accordant un mandat de grève « si cela est nécessaire » au comité exécutif de l’APPBUSA. Ce vote positif de 90% des membres (92,3% des suffrages exprimés) indique bien toute l’importance que les membres attachent à l’ensemble des propositions syndicales. Nos propositions sont le fruit de nombreuses consultations auprès des membres. Nous voulons que nos propositions soient prises au sérieux. Nous voulons une convention collective améliorée. Nous sommes en négociations depuis le mois de juin 2021. L’équipe qui négocie au nom du Conseil a la responsabilité – si elle n’accepte pas d’emblée les propositions syndicales – de réagir en faisant des contre-propositions sérieuses et constructives. Le fait de répondre tout simplement « non, gardons le statu quo », ne constitue pas une contre-proposition sérieuse. Notre équipe de négociation a, jusqu’ici, l’impression que nos propositions sont plutôt complètement ignorées. Une contre-proposition sérieuse tient compte du problème qui est à l’origine de la proposition et que celle-ci vient résoudre.

Nous souhaitons reprendre les séances de négociation pour discuter de contre-propositions sérieuses du Conseil.  En fin de compte et quoi qu’il arrive, grève ou pas grève, il va falloir négocier sérieusement. Autant le faire maintenant, et sérieusement. Nous voulons toutes et tous une université meilleure. Mais nous sommes prêts, ainsi que le vote des membres l’a exprimé, à faire la grève si nos propositions ne sont pas prises au sérieux.

En terminant, je vous prie de croire, madame […], à mes sentiments les plus respectueux.

James Crombie, PhD,

Président, APPBUSA

Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne