Qu’est-ce que négocier veut dire ?

En juin 2021, l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne (APPBUSA) et l’administration ont entamé officiellement les négociations en vue du renouvellement de la convention collective entre les deux parties, qui est arrivée à échéance le 30 juin dernier. Au bout de plusieurs mois de pourparlers, force est de constater que les négociations sont dans une impasse.

Dès le début de ce processus, les négociations collectives ont consisté en un refus quasi systématique par l’employeur de porter un regard objectif sur les propositions soumises par l’APPBUSA, de reconnaître que ces demandes procèdent de la nécessité de conformer les conditions de travail et les relations entre les parties avec celles qui existent dans les autres universités de la province et ailleurs au pays.

Autrement dit, l’administration n’a aucunement tenté de se rapprocher de l’APPBUSA, et ce, en disant invariablement « Non » aux propositions issues des demandes des professeur.e.s et des bibliothécaires. Il s’agit pourtant de demandes légitimes, qui vont dans le sens de l’amélioration tant de leurs conditions de travail que de leurs relations avec l’administration.

Comment ne pas voir dans cette attitude l’expression de quelque mépris ? Un mépris que subissent, en silence, les membres de l’APPBUSA depuis nombre d’années. C’est pourquoi les professeur.e.s et les bibliothécaires font de ces négociations une question d’équité et de respect. C’est aussi pourquoi ils/elles ont donné un appui massif à leur association pour qu’elle décrète la grève si cela est nécessaire.

Dans toute transaction, les principes d’ouverture, de volonté de rapprochement et de compromis sont indispensables à la conclusion d’un accord équitable. En clair, les négociations se font sur la base de discussions autour des propositions des parties jusqu’à ce qu’elles arrivent, après amendements et compromis, à se rapprocher pour en arriver à une entente. Sans ces bases solides, les négociations en sont réduites à un affrontement stérile.

En effet, on fait preuve de respect en prenant les préoccupations de son interlocuteur au sérieux. En cherchant véritablement à comprendre la nature de ses demandes et à y répondre par de véritables contrepropositions aptes à rapprocher les parties. Les négociateurs de l’APPBUSA ont présenté les demandes sous forme de propositions aux négociateurs de l’administration. À eux de répondre par de réelles contre-propositions. Ce serait déjà la marque minimale de respect auquel tout membre de la communauté universitaire a droit !