Mandat de grève – nous voulons que les deux parties négocient sérieusement

Courriel en date du 10 février 2022 adressé au recteur de l’Université Sainte-Anne:

Bonjour Allister,

Par le présent courriel, je tiens à vous informer – ainsi que la présidente du Conseil des gouverneurs, madame Carmelle d’Entremont – que lors d’un scrutin secret qui prenait fin aujourd’hui 10 février à midi les membres de l’APPBUSA ont accordé au Bureau de l’Association le mandat d’entamer une grève «si cela est nécessaire». Sur nos 40 membres, 39 ont exprimé un vote; sur les 39 qui ont voté, 36 ont voté en faveur du mandat de grève, soit 92,3% des suffrages exprimés.

Nous sommes en période de négociation d’une nouvelle collective depuis juin 2021 (avis de négociation en date du 2 juin). Or, même avec l’aide d’un conciliateur, les négociations ne paraissent pas avancer quand il s’agit de discuter des propositions de l’APPBUSA. Celles-ci, il faut le souligner, sont le fruit d’une importante série de consultations menées auprès des différents secteurs. Le mandat de grève, « si cela est nécessaire », est un signe de l’importance que revêtent ces demandes pour nos membres.

Au moment où j’écris ces lignes, l’équipe de négociation de l’APPBUSA est en interaction avec le conciliateur et, par son entremise, avec l’équipe du Conseil. Il est permis d’espérer que les négociations pourront devenir plus fructueuses.

Dans l’espoir que le résultat puisse être à l’avantage de tout le monde, je vous prie de croire, monsieur le recteur (Allister), à mes sentiments les meilleurs.

James Crombie

Président, APPBUSA